Comment effectuer des achats en toute sécurité sur un site web

ecomerce publissoft

Depuis que la connexion Internet a connu une expansion à l’échelle mondiale, un nouveau monde de possibilités s’est ouvert qui a permis des manières plus dynamiques de faire des affaires.

Le commerce électronique, comme on appelait cette nouvelle façon de faire des affaires, comprend l’achat et la vente de biens et de services sur Internet et a été très bien accepté dans le monde entier, à tel point qu’il connaît maintenant une grande croissance parce que les transactions sont effectuées avec facilité, rapidité et commodité ; les clients disposent de plus d’offres que dans les magasins physiques, puisqu’ils peuvent acheter dans des magasins de différents pays et n’attendent que l’envoi de leurs produits par la poste ; en outre, ils gagnent du temps en ne devant pas quitter leur domicile et faire la queue pour acheter un produit, surtout à des dates comme Noël, lorsque l’activité dans les centres commerciaux augmente.

Bien que les achats sur Internet soient très bien acceptés, il faut être conscient que tous les sites Web ne sont pas sûrs, et c’est pourquoi je vous donnerai dans cet article quelques conseils pour apprendre à faire des achats en ligne en toute sécurité.

Préparez le dispositif à partir duquel vous effectuerez vos achats en ligne

Des études ont montré que la majorité de la population mondiale utilise un smartphone plutôt qu’un ordinateur ; cependant, lorsqu’ils font des achats en ligne, les consommateurs préfèrent utiliser un ordinateur.

Si vous effectuez un achat en ligne à partir de votre ordinateur, vous devez d’abord vérifier si le système d’exploitation qu’il a installé est à jour, et vous devez également vérifier si un antivirus est installé et mis à jour. Cela vous aidera à éviter un éventuel problème de sécurité informatique.

Si vous décidez d’effectuer un achat à partir de votre téléphone portable ou de votre tablette, il est conseillé de le faire à partir d’applications téléchargées à partir de dépôts d’applications officiels, afin d’éviter le vol de vos informations. Essayez également de faire vos achats uniquement avec la connexion de données de votre téléphone.

Effectuer des achats en ligne à partir d’une connexion sécurisée

Bien qu’il soit assez pratique de se connecter au réseau sans fil d’un centre commercial, d’une bibliothèque, d’un bar ou d’un café et de vérifier les produits que vous souhaitez acheter, il n’est pas recommandé d’effectuer vos achats à partir de cette connexion, car les paquets d’informations transmis sur un réseau public peuvent être interceptés par les cybercriminels, c’est-à-dire vos informations personnelles, y compris vos coordonnées bancaires. Il est recommandé d’effectuer vos achats à partir de votre domicile ou de votre bureau.

Faites vos achats sur des sites web de bonne réputation

Lorsque nous sommes à la recherche d’un produit ou d’un service sur Internet, il est tout à fait normal que nous arrivions sur des sites Web peu connus. Si vous remarquez quelque chose qui vous fait douter du site auquel vous êtes arrivé, vous pouvez prêter attention à certains détails pour dissiper vos doutes. La première chose à faire est de s’assurer que l’URL du site web sur lequel vous vous trouvez commence par https:// et qu’il y a une icône de verrouillage sur le côté gauche de l’URL. Ces détails, bien qu’ils semblent minimes, ont une signification importante pour un acheteur : le site dispose d’une certification de sécurité numérique, qui garantit que personne ne pourra accéder aux données que vous envoyez par ce site.

Vous pouvez également consulter les commentaires que d’autres clients ont publiés sur les produits ou services offerts par ce site. S’il est vrai que certains sites achètent des critiques, vous pouvez également trouver une référence qui vous permet de vous faire une idée de la société qui se cache derrière le site. Faites confiance aux commentaires que vous lisez juste un peu.

Il est très probable qu’une offre apparemment très bonne sur un produit vous parvienne par courrier électronique. Si l’offre est presque incroyable parce qu’elle est si bonne, vous devriez vous en méfier. De nombreux criminels utilisent cette méthode pour vous amener à vous rendre sur des sites web où vos informations personnelles sont volées. Cette technique est connue sous le nom de « phishing ». Évitez-la !

Effectuez votre paiement en ligne en toute sécurité

Une fois que vous avez trouvé le produit ou le service dont vous avez besoin et que vous avez vérifié que le site web où vous allez effectuer l’achat est sûr, vérifiez la politique de sécurité et de retour, pour savoir quoi faire au cas où on vous enverrait un produit qui ne correspond pas aux caractéristiques de celui que vous avez acheté. Enfin, il est temps de payer.

Lorsque vous faites des achats en ligne, il est préférable d’utiliser une carte dont la limite de crédit est faible ; si le site web sur lequel vous faites vos achats vous donne la possibilité de payer avec un compte PayPal, utilisez-le sans hésiter – c’est le meilleur moyen de protéger vos comptes bancaires.

Une fois que vous avez effectué votre achat, enregistrez le reçu de la transaction et conservez également un enregistrement de votre conversation avec le vendeur du produit. Par la suite, il vous suffit de vérifier périodiquement les transactions sur votre compte bancaire ; si vous constatez une anomalie, contactez votre banque et signalez le cas.

Vous savez maintenant comment faire des achats en toute sécurité sur un site web !