
Qu’est-ce que le marketing de contenu et comment fonctionne-t-il?
Les nouvelles façons de faire du marketing numérique comprennent le marketing de contenu pour se rapprocher d’un utilisateur qui est de plus en plus à jour avec de nouvelles connaissances. Toute la société ayant accès à Internet commence sa journée en surfant parmi les sites de consommation de masse. Aujourd’hui, l’information voyage chaque seconde plus vite que dans les médias traditionnels.
L’évolution des médias numériques avec le web 2.0 accélère la production, l’échange et le retour d’information des contenus, et c’est une opportunité pour le marketing de contenu d’être mis en œuvre comme une stratégie de visibilité.
Alors, qu’est-ce que le marketing de contenu? Il s’agit essentiellement de la création, de la publication et de la distribution de contenus de qualité qui répondent aux besoins des clients potentiels, des clients fidèles et des anciens clients. Le contenu doit donc être pertinent, apporter des connaissances, répondre aux doutes et résoudre les difficultés des visiteurs du site.
Avantages de la mise en œuvre du marketing de contenu
À l’ère d’Internet, les entreprises et toute personne possédant un site Web doivent attirer des visiteurs, les maintenir intéressés et se positionner comme une source d’information fiable. Dans ce cas, l’utilisation du marketing de contenu est une nécessité, et voici donc quelques-uns de ses avantages.
- Attire les visiteurs
- Facilite l’acquisition de nouveaux clients
- Favorise la relation entre la marque et le public
- Analyse et mesure continue du processus
- Générer un trafic de qualité
- Permet une communication bidirectionnelle et globale
- Améliore la pertinence des articles
- Investissement économique adapté au budget
Le marketing de contenu est une stratégie fonctionnelle pour les entreprises, les blogs, les institutions, les magazines, les journaux, etc., et s’articule autour d’une série d’étapes que nous expliquons ci-dessous.
Stratégie de contenu: planification
La stratégie de contenu est la première phase pour démarrer le marketing de contenu et le développer avec succès. La première chose à faire est de partir d’un diagnostic de l’état actuel pour analyser comment est le projet : ses objectifs, le type de site web (blog, portail, magazine, journal, entreprise) ; le public cible, le consommateur idéal (âge moyen de la personne, sexe, utilisation prédominante des réseaux sociaux, type d’information consommée) ; la niche et le segment de marché, ainsi que les services et produits offerts ; et la concurrence.
Ensuite, la gestion de la stratégie de contenu est mise en œuvre avec laquelle la feuille de route est développée. Maintenant, nous détaillons ses étapes :
Plan du contenu
A ce stade, le contenu le plus approprié est déterminé en fonction des éléments mentionnés ci-dessus : objectifs, profil du public cible, etc. À ce stade également, on examine quel type de contenu répond aux besoins du public, les sujets qui intéressent le public et les solutions aux problèmes rencontrés par le visiteur.
Rappelez-vous que le marketing de contenu est une stratégie éditoriale basée sur la création et la distribution de contenu pour obtenir ou conserver des clients, et c’est là que réside l’importance d’utiliser des outils tels que Google Analytics pour comprendre le comportement des visiteurs, pour savoir quel chemin ils utilisent pour se rendre sur le site, quel terme ils ont recherché, et pour déterminer les sujets les plus importants qui feront partie du contenu.
Vous pouvez également utiliser cet outil pour analyser vos concurrents, puisque vous saurez quelles sont les pages les plus visitées. Vous pouvez également mesurer les résultats que le marketing de contenu apporte à votre projet.
Création de contenu
Pendant cette étape, nous organisons la manière de créer le contenu sur la plateforme web, la profondeur avec laquelle les sujets seront développés, les éléments multimédia qui seront utilisés, entre autres aspects.
Le marketing de contenu fonctionne à partir de mots-clés, que nous expliquerons plus loin. Vous devez considérer que les images, les vidéos, les audios, les graphiques, les infographies constituent également un contenu éditorial important.
N’oubliez pas de faire un calendrier éditorial qui sert de guide pour l’élaboration et la diffusion des contenus. Ainsi, si vous prévoyez d’augmenter le trafic de nouveaux visiteurs, une stratégie d’attraction sera mise en place au bon moment.
Commercialisation des contenus
Il devient alors nécessaire de planifier la stratégie de distribution où les meilleurs espaces et moments pour partager le contenu sont proposés. A ce stade, il est jugé opportun de connaître les chaînes, l’audience, les meilleurs moments et la fréquence de la publication afin de garantir le succès de la stratégie. Il est également possible de recourir à des stratégies particulières telles que le gagnant-gagnant où le site Web et le lecteur bénéficient de façon bidirectionnelle grâce au téléchargement de documents tels qu’un guide ou un tutoriel vidéo.
Pour faciliter le référencement du contenu par les utilisateurs, il est pratique de placer des liens de signets. Ainsi que le partage de contenu dans les articles, sur les blogs, sur les sites d’information, sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn. N’oubliez pas que le plus important est que le contenu soit visible sur Internet.
Mesurer les résultats
A tout moment, vous pouvez mesurer la progression et l’efficacité du marketing de contenu et décider s’il faut le modifier en fonction de données telles que la durée d’une visite, le nombre de visiteurs, l’existence de liens ou les pages indexées. A ce stade, la stratégie de marketing de contenu est modifiée si elle ne répond pas de manière adéquate.
L’écriture Web : une autre façon de produire du texte
Ecrire pour le web devient de plus en plus nécessaire, car l’information est consommée de manière accélérée, donc aujourd’hui on lit et écrit plus. On estime que l’espace Internet 2.0 a ouvert une interaction illimitée dans des espaces de plus en plus démocratiques et à portée immédiate.
Comprenons maintenant que l’écriture est l’action d’ordonner, de sélectionner et de corriger des mots pour produire un texte cohérent avec un message et une intention donnés pour un type de lecteur spécifique.
Dans l’écriture pour le web, promouvoir l’interaction avec les lecteurs est la chose la plus importante, parce qu’un texte est lu pour une période indéfinie par des personnes venant de n’importe où dans le monde, et pour cette raison, les textes pour le web sont différents des autres types de textes que nous connaissons.
Il y a trois caractéristiques principales qui différencient les textes produits pour le web:
- Hypertextualité. Les textes sur Internet sont structurés avec des liens qui permettent d’accéder à des informations liées à un autre texte, ou à une autre page ou un autre site Web. Dans l’architecture hypertextuelle, les mots d’ancrage ou les liens sont mis en évidence avec une couleur et une typographie différentes. Par conséquent, ces mots doivent être placés sans saturer le contenu écrit, et doivent s’adresser adéquatement au lecteur.
- Interactivité. Sur Internet, l’utilisateur détermine son propre itinéraire de navigation sur le site, son interaction avec les autres utilisateurs, le degré de participation, ainsi que la manière de produire et de partager le contenu.
- Multimedialité. Les messages combinent des ressources textuelles, visuelles et sonores.
Cependant, lorsqu’on écrit sur le Web, maîtriser l’orthographe, la syntaxe, la morphologie et la sémantique avec précision devient plus que nécessaire car le texte naviguera dans un temps et un espace indéfinis.
Dans le marketing de contenu, les techniques d’écriture sont utilisées pour créer des textes sur des sujets que l’auteur propose, mais que l’internaute décide de lire, donc les techniques suivantes sont utilisées :
- Ecriture pour la lecture par balayage : écrire en forme de F, orienter les mots vers le côté gauche et écrire de courts paragraphes.
- L’écriture pyramidale inversée : placer l’idée principale du texte au début et les idées secondaires à la fin.
- Mise en évidence des mots : utilisation de caractères gras pour mettre en évidence les concepts importants pour le public, étant donné qu’il s’agit d’une lecture non linéaire. Faites également des listes et des énumérations pour faciliter la lecture.
- Eviter les redondances : le lecteur du web est facilement distrait, pour ne pas perdre l’intérêt du lecteur il vaut mieux utiliser des mots simples et clairs, éviter l’utilisation de « cliquez ici », « cliquez ici », « suivez ce lien », entre autres.
- Lier des sites de référence fiables : des liens externes, vers des sites de référence, augmentent la crédibilité de la page.
- Structurer les titres et sous-titres : les mettre en évidence en gras et avec les mots-clés ou synonymes de l’article.
- Hyperliens : marquer des mots ou des phrases vers des sites Web liés au sujet du texte afin que l’article soit pertinent pour les moteurs de recherche.
Création de contenu
La création de contenu doit être organisée en fonction du type de site Web et de l’expérience de l’utilisateur pour que le marketing de contenu produise des résultats favorables. Dans ce sens, au moment de décider des thèmes du contenu, il est nécessaire de définir les autres ressources, puisque le texte écrit est accompagné de ressources visuelles telles que la vidéo, la photographie et l’audio.
Les internautes sont attirés par un contenu sensoriel qui suscite des émotions telles que l’empathie, stimule la fréquence des visites et des interactions, et augmente le sentiment d’appartenance à un groupe spécifique.
Les sites Web affichent des ressources multimédia telles que des balises de menu, des podcasts, des liens, de la musique, des animations, des illustrations, entre autres, préalablement sélectionnées lors de la planification des sujets.
Lors de la création des contenus, les formats les plus appropriés pour le projet web sont pris en compte. Nous vous recommandons d’utiliser la sélection de ressources suivante en fonction des objectifs et des thèmes prévus:
- Bulletins d’information hebdomadaires ou mensuels.
- Communiqués de presse.
- Collections de photographies de produits ou de services.
- Tutoriels vidéo.
- Podcasts.
- Rapports PDF sur la recherche scientifique.
- Démonstrations vidéo de l’utilisation des produits.
- Images et vidéos de projets ou de travaux déjà réalisés avec succès.
- Vidéoconférences en direct.
- Des livres audio.
- Présentations.
- Forums de discussion.
- Des livres électroniques.
Rédaction du contenu
La rédaction des contenus implique la sélection de mots clés résultant des recherches des utilisateurs sur le web, en plus elle est soutenue par des questions liées à la rédaction du sujet. Lors de la rédaction du contenu, vous devez structurer le sujet en sections identifiées par l’idée principale et les secondaires, qui doivent être présentées dans le titre et les sous-titres et traitées dans les paragraphes.
Pour commencer la sélection de ces idées, vous devez avoir une approche du sujet, afin que le contenu soit présenté d’une nouvelle manière. Les cartes conceptuelles aident à établir l’orientation du sujet. D’autre part, la technique du brainstorming facilite le choix des sous-thèmes qui se rapportent au thème central.
A ce stade, vous devez réfléchir à la manière de présenter le contenu écrit et de l’optimiser, donc employer un expert en rédaction SEO peut être la meilleure idée. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une technique très importante pour s’assurer que les moteurs de recherche localisent et classent correctement le texte. Bien que vous puissiez le faire vous-même avec les directives suivantes:
Utiliser des mots-clés: ce sont des mots que les utilisateurs recherchent fréquemment. Ils sont inclus tout au long des paragraphes de manière stratégique. Ils sont mis en évidence avec une typographie différente. Ils font partie des titres et des sous-titres.
Nombre de mots: la quantité de texte est déterminée par la plate-forme web ; il existe des sites qui autorisent une quantité de texte limitée, par exemple Twitter avec 280 caractères. Cependant, pour gagner en pertinence dans les moteurs de recherche, il est conseillé d’écrire des textes de plus de 500 mots.
Paragraphes courts: la longueur des paragraphes distribués dans le texte doit être ordonnée et uniforme, ils doivent atteindre entre trois et six lignes. Évitez de saturer la lecture avec des paragraphes qui dépassent huit lignes. Utilisez des marqueurs de parole pour rendre les paragraphes cohérents.
Langage clair: utiliser des mots faciles à comprendre avec un ton amical mais sans tomber dans le familier. Évitez de saturer le texte avec des mots redondants ayant des significations complexes et techniques. Réduire l’utilisation des abréviations.
Ecrire des titres créatifs: Les titres doivent susciter la curiosité, l’empathie et l’intérêt des utilisateurs. Ils doivent également contenir entre 50 et 60 caractères, car c’est la quantité que le moteur de recherche utilise pour sélectionner les premiers résultats.
Spécifiez les références temporelles: évitez d’utiliser des références temporelles comme aujourd’hui, hier, demain. Citez des dates précises et ponctuelles.
Maintenant que vous savez tout sur le marketing de contenu, nous sommes sûrs que l’investissement en vaudra la peine et que vous parviendrez à positionner votre site Internet correctement.