

Les progrès technologiques et les réalisations en marketing numérique s’accélèrent de plus en plus. Il n’y a pas si longtemps, le passage à la technologie de quatrième génération (4G) a atteint tous les utilisateurs du réseau mobile et a amélioré la vitesse de transmission des données, ce qui a été accepté avec enthousiasme, mais chaque jour, les utilisateurs du réseau nous restons plus connectés et nous dépendons beaucoup de la vitesse à laquelle nous partageons et consommons l’information, alors nous célébrons les avancées promises par la technologie 5G, surtout les entreprises, parce que leur stratégie marketing digital va avoir un nouveau monde de possibilités pour rejoindre leur clients.
Les principaux changements
Les changements induits par l’avènement de la technologie 5G obligent les entreprises à repenser leur relation avec leurs clients à travers leurs messages marketing, puisque la 5G comprend non seulement les smartphones, mais aussi l’Internet des objets (IoT), les objets portables, les drones et plus encore.
Grâce aux avantages qu’offriront les réseaux 5G, l’expérience de l’utilisateur lors de l’utilisation des téléphones changera complètement, car s’ils sont désormais les appareils les plus utilisés pour se connecter à Internet (95% du trafic mondial de données), les vitesses élevées et la faible latence de la technologie 5G nous permettront de faire tout ce que nous faisons actuellement mais avec un meilleur ressenti de l’utilisateur, de l’immédiateté, du multidomaine et de la sécurité.
L’impulsion qu’aura le marketing mobile
La technologie 5G sera le domaine définitif des appareils mobiles: l’augmentation de la connexion augmentera l’utilisation des réseaux sociaux et générera une plus grande dépendance des gens à l’égard des smartphones, ce qui en fera le canal par excellence pour exploiter les stratégies marketing qui auront un impact quasi illimité et plus durable sur les utilisateurs.
La transition vers la technologie 5G est très différente de ce qui s’est passé avec le passage des réseaux 3G aux réseaux 4G, car il ne s’agit pas seulement d’une augmentation des données mobiles, elle permettra également la transmission sans fil de contenu de réalité virtuelle.
En parlant de vitesse de transfert de données, avec la cinquième génération de la technologie, le débit de données devrait être 10 à 100 fois supérieur à celui des réseaux 4G actuels, atteignant des vitesses sur les appareils mobiles de 20Gbps (même avec des pics plus élevés).
La plateforme mobile 5G va changer la forme du marketing numérique en permettant de nouvelles formes de communication dont les entreprises vont sans doute tirer parti, par exemple, par le biais d’applications ou d’assistants personnels de poche. En d’autres termes, en dehors du site web, les entreprises devront investir dans des applications pour s’adapter à la façon dont les clients utilisent leurs appareils mobiles.
La révolution du marketing vidéo
La nouvelle génération de réseaux mobiles 5G se rapproche de plus en plus, et le grand nombre d’appareils connectés au réseau rend leur arrivée non seulement imminente, mais indispensable. Contrairement aux services Internet des objets d’aujourd’hui, qui sacrifient la performance pour tirer pleinement parti des technologies sans fil existantes (3G, 4G, WiFi, Bluetooth, etc.), les réseaux 5G seront conçus pour atteindre le niveau de performance nécessaire à l’Internet des objets de masse. Si l’on y pense, le marketing sera sérieusement affecté, principalement dans le monde de la vidéo.
Si la connectivité 4G a positionné la vidéo comme le format par excellence pour diffuser du contenu, grâce à la prolifération des microvidéos (histoires et états) et des diffusions en direct sur les principaux réseaux sociaux, ainsi que l’arrivée de services tels que Netflix, qui offre du contenu vidéo à la demande, avec la technologie 5G, les experts assurent que le domaine de la vidéo va non seulement augmenter, mais aura une meilleure résolution et permettre de nouveaux niveaux d’interaction.
La consommation vidéo augmenterait considérablement avec l’avènement de la 5G, car les consommateurs s’attendent non seulement à diffuser des vidéos en continu à des résolutions plus élevées, mais aussi à utiliser des formats vidéo immersifs, tels que la réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR), ce qui permettra aux utilisateurs 5G de consommer 3 heures supplémentaires de contenu vidéo sur leurs appareils mobiles par semaine.
La technologie 5G est sur le point d’être mise à l’essai dans plusieurs parties de la planète et touchera principalement trois piliers: la grande vitesse de transmission des données, la faible latence de l’information et le nombre d’appareils connectés par mètre carré. L’augmentation de la vitesse de transmission des données et l’amélioration de la connectivité permettront d’utiliser massivement les outils technologiques dans le commerce électronique, du marketing et de la publicité, pour rendre le processus d’achat en ligne plus enrichissant et réel.