Tendances du marketing numérique d’ici 2020

La fin de l’année est très proche et l’année 2020 nous attend pleine de grands défis dans des domaines tels que le marketing et le design numérique. Si vous n’avez pas encore planifié la stratégie de marketing numérique que vous allez mettre en place dans votre entreprise, vous avez encore le temps d’étudier les principales tendances pour l’année prochaine et de pousser votre créativité et votre innovation à la limite. Pour que votre stratégie marketing adopte une approche holistique, elle doit tenir compte d’un mélange de médias et de contenu, allant du Web et du réseautage social au marketing expérientiel. Afin de vous aider à projeter la meilleure stratégie marketing pour votre entreprise, voici les principales tendances du marketing numérique pour 2020.

Marketing contextuel

Tout d’abord, nous savons tous que générer du contenu de qualité et le transmettre aux utilisateurs est l’une des stratégies les plus importantes pour obtenir un bon positionnement sur le web et attirer un grand nombre de clients potentiels. La tendance pour 2020 est de maintenir la commercialisation du contenu, mais d’une manière plus personnalisée, axée sur le contexte des clients que vous voulez atteindre. Peut-être vous demandez-vous comment vous allez faire cela, vous allez simplement effectuer des analyses plus précises sur les goûts ou les besoins du public que vous voulez atteindre, et pour les réaliser, vous aurez besoin de faire usage des outils que la technologie met à votre portée, par exemple, l’information publiée sur les réseaux sociaux sur les préférences des utilisateurs, leurs recherches ou leurs opinions. Le marketing contextuel est la capacité de fournir le bon contenu et la bonne expérience à la personne appropriée en fonction de l’ensemble des interactions précédentes de la marque et des besoins actuels de cette personne. Elle va au-delà du marketing de contenu, qui offre des informations éducatives, utiles et pertinentes.

Publicité programmatique

La publicité programmatique est un type de publicité en ligne qui utilise les dernières technologies d’analyse de données -big data machine learning, fondamentalement- pour segmenter l’audience et diriger les annonces dans les espaces disponibles des médias numériques. La publicité programmatique permet d’acheter de l’espace publicitaire presque sans impliquer les gens dans le processus, ce qui maximise le retour sur investissement en publicité et minimise le temps nécessaire pour exécuter la stratégie marketing. Chaque fois qu’un utilisateur accepte des cookies dans un site Web, il accepte automatiquement que certains paramètres de navigation soient enregistrés, qui sont utilisés par la technologie des algorithmes programmatiques et les combine avec des stratégies de marketing pour fournir une publicité qui répond aux goûts, désirs et besoins de chaque utilisateur. En d’autres termes, lorsqu’une entreprise utilise la publicité programmatique, elle sait qu’elle atteindra directement le public cible.

Marketing vidéo

Le marketing vidéo est l’utilisation du contenu audiovisuel comme élément principal pour atteindre les objectifs de promotion et de communication des marques. Les prévisions des experts en marketing numérique garantissent que d’ici 2020, le marketing vidéo couvrira 75% du trafic des internautes. Pour que la stratégie de partage vidéo fonctionne mieux, il sera nécessaire de vous différencier de la concurrence et d’intégrer YouTube à d’autres canaux en ligne utilisés par votre entreprise, tels que les réseaux sociaux, les blogs, les sites Web, etc. car la distribution optimale du contenu est un facteur décisif dans le marketing vidéo.

Marketing des médias sociaux (SMM)

Le marketing des médias sociaux, dans le cadre de la stratégie d’une entreprise, consiste à combiner les actions et les objectifs du marketing numérique prévus pour les différents canaux en ligne, afin qu’ils atteignent directement et rapidement chacun de ses utilisateurs sur le réseau. Le SMM représente une occasion parfaite pour les entreprises de renforcer le lien émotionnel avec leurs clients et d’augmenter leurs ventes, en outre, les réseaux sociaux ont des outils très frappants, par exemple, Facebook vous permet de publier des annonces avec réalité augmentée, qui fournissent des expériences significatives pour les clients, il ya aussi la plate-forme vidéo de Instagram, le réseau avec plus interactions quotidiennes. Comme vous le savez, l’Internet et la technologie ont gardé les gens hyper-connectés, le marketing numérique est donc une énorme opportunité pour les entreprises de renforcer leur marque et de multiplier leurs opportunités commerciales, alors n’attendez plus et concevez la stratégie que vous allez utiliser dans votre entreprise.