Fournisseur d’hébergement web : ce que vous devez savoir avant d’embaucher le vôtre

Lorsque vous créez un site Web, qu’il s’agisse d’un blogue ou du site de votre entreprise, votre objectif est de rendre l’information que vous décidez de partager accessible à votre public en tout temps et partout dans le monde ; pour y parvenir, vous devez avoir l’aide d’un fournisseur d’hébergement web.

Avant de répondre à la question qui figure dans le titre de cet article, je vais vous donner un bref aperçu du fonctionnement d’Internet afin que vous ayez une idée de ce que vous devez trouver chez un hébergeur, alors commençons.

Internet est un réseau de communication mondial réglementé par l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA). Parmi les fonctions de l’IANA figure la distribution de l’adressage IP à l’échelle internationale à travers cinq grandes organisations (LACNIC en Amérique Latine, ARIN en Amérique du Nord, AFRINIC en Afrique, RIPE NCC en Europe et APNIC en Asie),  lesquelles vendent des blocs IP aux fournisseurs de services Internet (ISP) dans chaque pays. Lorsque vous décidez de créer le site Web ou le blog de votre entreprise et que vous voulez enregistrer votre domaine, c’est-à-dire donner une identité à votre site (par exemple, www.votreentreprise.com), vous avez besoin de deux choses : une adresse publique unique, fournie par votre ISP, et une équipe qui héberge le contenu de votre site, c’est-à-dire un hosting.

“L’hébergement est un logement loué dans lequel vous pouvez stocker toutes sortes de fichiers, bases de données et emails”.

Andrea Rimbaud

Métaphoriquement, je peux dire que l’hébergement web est une sorte de fichier ou de répertoire qui stocke tous les paramètres qui composent votre site web, donc, quand une personne entre l’adresse de votre site dans un moteur de recherche, l’hébergement est lié à un serveur de domaine, appelé DNS (Domain Name Systems), qui relie l’IP publique au nom et à l’adresse de votre site, pour finalement afficher votre web.

Maintenant que vous avez une idée claire de la fonction d’un hébergement et de son fonctionnement, vous devez choisir si vous allez avoir un serveur réseau interne pour votre entreprise ou si vous allez engager un hébergeur. Dans le cas des grandes entreprises, avoir votre propre serveur peut être une option viable, mais si votre entreprise n’est pas encore un monstre dans le monde de l’économie, il est préférable de choisir d’engager un fournisseur. En voici les avantages.

Les avantages d’engager un fournisseur d’hébergement web

Un fournisseur d’hébergement web est une entreprise qui met à votre disposition la location d’un espace sur un serveur pour y stocker toutes les données nécessaires au bon fonctionnement de votre site. Selon Andrea Rimbaud, administrateur du serveur web de Publissoft, lorsque vous embauchez un fournisseur, vous bénéficiez des avantages suivants:

  1. Economies de coûts : s’il est vrai que le service d’un hébergeur n’est pas gratuit, il est beaucoup moins cher que d’avoir un serveur dans son réseau, car cette option implique des coûts d’infrastructure physique, de sécurité, de maintenance, de rémunération du personnel responsable du fonctionnement du serveur, des coûts énergétiques et de climatisation, etc.
  2. Sécurité informatique :si vous avez votre site web hébergé sur votre propre serveur, dans une certaine mesure, vous êtes plus vulnérable à être la cible d’une attaque informatique, car, même si votre page est sur une IP publique, il y a des contenus qui proviennent de la IP privée, comme certains formulaires, qui se trouvent dans une une DMZ (zone démilitarisée). En d’autres termes, un pirate informatique pourrait accéder à votre réseau privé à partir de votre site Web, violant ainsi votre sécurité.
  3. La perte d’informations n’est plus un problème :les accidents et les failles de sécurité informatique peuvent survenir à tout moment et sont capables de détruire l’ensemble de votre base de données. Tragique, n’est-ce pas ? Lorsque vous engagez un hébergeur, vous pouvez être sûr que votre site web sera toujours dans un état optimal, car votre hébergeur se chargera de « surveiller vos arrières » avec des sauvegardes qui vous permettront de restaurer votre site dans un très court laps de temps.

Types d’hébergement web : lequel est idéal pour vous ?

Le type d’hébergement que vous choisissez de contracter déterminera la quantité de ressources que le fournisseur de services mettra à votre disposition, comme la RAM ou le CPU. Par conséquent, vous devez connaître les types d’hébergement qui existent et évaluer des aspects tels que la puissance des serveurs de votre fournisseur, la bande passante qu’il offre, le trafic disponible sur votre site Web et, bien sûr, le prix.

  • Hébergement partagé :ce type d’hébergement est idéal pour les sites à faible trafic. Dans l’hébergement partagé, un serveur héberge plusieurs clients, donc ils partagent le système et les ressources du serveur. Si dans les clients avec lesquels vous partagez l’hébergement il y en a un avec beaucoup de trafic, il utilisera la plupart des ressources et vous aurez probablement du mal à charger votre page.
  • Serveur privé virtuel (VPS) :l’hébergement VPS est situé sur un serveur physique avec d’autres VPS, mais contrairement à l’hébergement partagé, le VPS dispose de ressources exclusives et stables.
  • Hébergement dédié : cet hébergement est idéal pour les grandes entreprises. Un hébergement dédié est le service exclusif d’un client, qui peut profiter de toutes ses ressources.
  • Hébergement cloud :est un type d’hébergement qui utilise plusieurs serveurs, qui stockent une copie mise à jour des sites qu’ils hébergent, donc si un serveur tombe en panne, un autre est mis en service, ce qui optimise le temps.

Publissoft, votre meilleur choix en tant que fournisseur d’hébergement web

S’il est vrai que vous pouvez trouver de nombreuses alternatives lorsque vous recherchez un hébergeur, aucune n’offre une proposition aussi intéressante que Publissoft.

Publissoft est une société leader dans plus de 20 pays dans les domaines du référencement, du web design, du développement d’applications mobiles et de l’hébergement. Cette société possède des serveurs dédiés en France, au Canada, aux États-Unis, et des instances élastiques dans Google et Amazon, ce qui lui permet d’augmenter ses ressources en fonction des besoins de ses clients.

Les forfaits de services d’hébergement offerts par Publissoft comprennent des sauvegardes quotidiennes sur Amazon S3; des certificats SSL pour les sites web, le courrier et cPanel; des systèmes anti-pourriel pour les formulaires, les commentaires et les passerelles de paiement, ainsi que des relais de courriel pour améliorer la livraison des boîtes de réception. Le meilleur de tous : des prix abordables.

Si vous désirez obtenir une proposition détaillée des services que Publissoft vous offre, veuillez communiquer avec https://publissoft.com/. Il nous fera plaisir de vous servir.

Faites confiance aux experts : contactez Publissoft !

Laisser un commentaire